spacer
spacer

L'art cinétique de Gérald Corbaz

spacer
Je vous souhaite une bonne visite de ce site, qui est en évolution.

Donnez-moi votre avis par E-mail, par un mot dans le "Livre d'or", ou par vote.

Je vous remercie pour l'instant que vous allez passer en ma compagnie.
header
Menu
Accueil
Présentation
Réalisations
Galerie photos
Atelier
Nouvelles
Liens
Livre d'or
Me contacter
Recherche
 
Accueil arrow Réalisations arrow Debilball

Debilball
Photo debilball Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Image

Matériaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cet objet est construit à l'aide de divers bois de fruitiers, tel que prunier, poirier, pommier et cerisier, ou encore en noyer pour certaines pièces très sollicitées, et enfin en cèdre pour les billes. Les éléments mécaniques (axes, bielles, contrepoids) sont réalisés en laiton, métal noble et décoratif. 

Données techniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cette machine est présentée sur un pied. Elle mesure 140 cm de haut et 60 cm de large. Une motorisation silencieuse en assure le mouvement. Un montage subtil de bielles, cames et rouages en bois synchronise chaque élément de transport des billes. Les rappels de mouvements sont assurés par un système de contrepoids, cordes et poulies. Tous les axes sont montés sur douilles, roulements à aiguilles ou roulements à billes.

Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cette première oeuvre à vu le jour à la fin de l'hiver 2002. L'inspiration du moment me donna l'idée de mettre des billes en mouvement, et ceci à l'aide de différents mécanismes tel que les vis d'Archimède obliques, le chemin hélicoïdal gravitaire, la bascule, la came de distribution, le godet d'alimentation, le barillet régulateur et l'ascenseur multiple à bielle-manivelle. Son nom, "Debilball", est tiré de la hâtive réflexion d'une personne découvrant cet objet assez inhabituel.

spacer

 
www.jbgalerie.com
Gérald Corbaz 2007
spacer